samedi 6 avril 2013

Le Sri Lanka : un voyage paradisiaque, riche en expériences!

Bonjour tout le monde,

Je vous fais aujourd'hui un petit article exceptionnel : je vais vous parler de mes vacances au Sri Lanka.
En amoureux, nous étions partis avec un sac à dos de voyageurs (le mien pesait à l'aller seulement 7 kgs!), billets d'avion réservés et pour le reste on voyait sur place. Le programme a été remanié maintes et maintes fois.
L'aventure, il n'y a que ça de vrai !!
Alors d'abord, voici le parcours que j'ai fait :

1. Arrivée à l'aéroport de Negombo à 4H30 du matin (avec 4H30 de décalage, dans la tête c'est comme il est minuit en France, mais là il faut commencer une nouvelle journée, donc c'est un très violent décalage horaire). A la sortie, l'ambiance est très lourde, plus de 30 degrés si tôt le matin et un taux d'humidité équivalent à celui d'un hammam.

2. Départ pour Galle, une ville avec un fort hollandais (dû aux colonies), vue sur la plage.

3.  Pendant 2 jours, petite pause à Mirissa. Imaginez une plage de sable fin, eau bleue turquoise, presque déserte et des vagues de 2 mètres de hauteur! C'était paradisiaque!!

4. Départ pour Ella, en bus, nous sommes les seuls "occidentaux", c'est un moyen très peu cher mais long (environ 5h pour aller du point 3 au point 4, mais pour moins de 5e !).
Ella, ville montagneuse, est probablement ma préférée. Au programme rando dans les montagnes et plantations de thé et massages ayurvédiques (articles prévus à ce sujet).

5. Quelques jours après, arrivée à Kandy (en train, trip magnifique où le train vogue entre les plantations de thé et rizières). C'est la 2e grande ville du pays. Il faut le faire, mais ce n'est pas mon coup de coeur, ville très bruyante, très odorante, très polluée (ne parlons pas de réduire les émissions de CO2 voyons!). En me promenant dans les rues non touristiques, j'ai trouvé un vendeur grossiste de thé, frais et de première qualité, mis dans des sacs de 30kgs. Cela m'a couté 80 roupies les 100 grammes (thé vert et thé noir), soit 50 cts pour 100 gramme. Je suis faaaan du thé, donc j'en ai pris, et aussi pour toute la famille. C'est une aubaine à ce prix-là. Des feuilles de thé fraîches, non transformées!

6. Départ pour Habarana, ville peu touristique. Donc pour le logement vous avez le choix entre un hôtel deluxe (ou presque) à 4000 roupies la nuit (c'est énorme pour un prix srilankais, ça équivaut à 25e) ou un hôtel à 1700 roupies, soit 6e mais c'est un véritable taudis. S'il y a des cafards, cela ne m'aurait pas étonné. Donc va pour l'hôtel grand luxe. En fait, je dis hôtel grand luxe, mais cela équivaut à nos hôtels moyens mais avec une déco chic en France.
Habarana est une ville carrefour, j'en ai profité pour visiter les ruines de Ritigala. Un de mes coups de coeur!! Imaginons un ancien monastère abandonné où il ne reste que des ruines, envahi par la jungle. C'est un véritable décor à la Indiana Jones! Il y a même des barrières au bout d'un moment car de l'autre côté il y a léopards, éléphants et autre animal fort sympathique pour l'homme en liberté.
J'en ai profité pour tenter d'escalader le sommet de Sigiriya. Malheureusement, la pluie intense et les forts coups de vents étaient trop dangereux pour risquer de monter! Dommage pour la vue. 
Et enfin, à Habarana, je me suis fait un safari dans une réserve naturelle. Debout sur une Jeep à guetter les éléphants qui se promènent dans la réserve. A un moment, je vois un éléphanteau, de 2 mois selon le ranger présent dans la Jeep, entre deux buissons. Et dès que la famille éléphant (le papa, la maman et le papi) se sont aperçus de la présence étrangère qui pourrait menacer le bébé, ils ont entouré l'éléphanteau et un des gros éléphants s'approchait de la Jeep pour être sûr que nous n'irons pas plus loin.

7. Départ pour Anuradhapura. A une époque lointaine, c'était l'ancienne capitale de Ceylan (ancien nom pour dire Sri Lanka). C'est donc une ville très riche en temple bouddhiste, dagoba (monument spécifique bouddhiste présent partout, sous toutes les tailles).

8. Pour les deux derniers jours restants, repos sur la plage à Negombo. Ces deux semaines ont été très très intenses, entre les visites, les rando, les voyages en bus, la négociation constante (même pour le poisson que je vais manger). Le repos est de rigueur. J'ai d'ailleurs visité leur marché au poison. Pour moi, petite occidentale que je suis avec mes valeurs bien-fondées de l'hygiène, je suis incroyablement choquée de ce marché aux poissons. Il faut s'imaginer qu'il a lieu sur la plage, sur 500m. Sur des bâches de 20m X 5m sont exposées différentes sortes de poissons péchés. Il fait plus de 35 degrès, le taux d'humidité est énorme, et le poisson est là, exposé au soleil. Sans glace autour pour le réfrigérer.  C'est à ce moment-là que les corbeaux interviennent. Avec leur bruit guttural, ils envahissent la plage, motiver à manger le poisson exposé à leurs yeux affamés. Quelques Sri Lankais tentent de faire fuir cet oiseau, mais il y en a trop pour que ce soit efficace. Ah oui, et j'allais oublier de vous parler de l'odeur. Et bien que dire de plus, hormis que c'est une odeur de poisson mort sous une chaleur de 35 degrés ?! Tout est dit!

9. Retour à l'aéroport en tuk tuk!

Maintenant, place aux photos :)

Mirissa et sa plage idyllique!

Un temple hindou à Negombo

Ascension en haut du Little Adam's Peak

Une rando qui commence par le chemin des voies ferrées

Promenade dans Ella, avec ses bus TATA et ses fameux tuk-tuk

Le Big Buddha à Kandy

Le sommet de Sigiriya

Un des dagobas (monument bouddhiste) d'Anuradhapura

Une famille d'éléphants vue de très près!

Le marché aux poissons et sa vision d'horreur!

Alors voilà pour mon fabuleux trip au Sri Lanka, si vous avez des questions, 
laissez les moi en commentaires :)
Le prochain article c'est sur les soins ayurvédiques que j'ai eu au Sri Lanka :)
PS : Aroma-Zone m'a envoyé, en tant que fée AZ, un super colis!!! Revue à venir

A bientôt :)


Désolée pour la mention de "tous droits réservés", mais je refuse catégoriquement que mes photos soient employées à d'autres fins sans mon autorisation. J'espère que vous comprendrez !

14 commentaires:

  1. Waaah merci pour ton partage, ça devait être fabuleux, je rêve de pouvoir faire ce genre de voyage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut eme beauté! Lorsque tu dis ce genre de voyage, c'est style voyage avec un sac à dos ? Sinon oui, c'était fabuleux!! Si t'y vas, j'ai des bons plans à te communiquer :)

      Supprimer
  2. chanceuuuuuuuuuuuuse !^^
    super ton article, ça donne envie de partir aussi.
    et ce thé alors ? tu vas te le faire livré directememnt maintenant ? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey gwen!! Oui je me le fais livrer directement :) (joke)
      Ce thé est juste excellent, un vrai délice!

      Supprimer
  3. Waouw ça a l'air vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait quelques mois que j'économise pour faire ce Voyage, j'ai vraiment hâte d'y aller! Ton récit n'a pas arrangé les choses :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça! quand on est mordu de voyage, c'est vite contagieux!

      Supprimer
  5. Super voyage :)
    Quel était votre budget tout compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour deux, on a dépensé (vol alimentation, transport sur place, hébergement loisirs) 2380€ sur deux semaines

      Supprimer
  6. Bonjour as tu des petits conseillé pour une famille qui par 15 jours à sac à dos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dim Alex. Nous n'avons pas d'enfant, donc on pouvait improviser un peu sur tous les plans (aucun logement réservé à l'avance). Donc selon l'âge des enfants, il faut peut être préparer un peu plus. pour ça je te conseille le lonely planet, ils ont rédigé toute une partie sur "comment voyager en sac à dos en famille avec les bons plans et activités à faire avec eux".

      Supprimer
  7. Hello Laeticia !

    Merci beaucoup pour ce magnifique article.
    Nous souhaitons partir en amoureux dans un pays où l'on peut découvrir la culture mais aussi se languir sur de magnifiques plages paradisiaques... Comment sont les plages là bas ?

    Merci beaucoup.
    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en première partie du voyage, on a visité le sud, où les plages sont toutes paradisiaques!! c'est un pur bonheur, (pour moi loin de la grisailles parisienne!). Après durant le voyage on s'est enfoncé dans les terres (donc rando à fond et plage délaissées) puis on a fini le voyage en venant sur negombo (je n'ai pas trop aimé la plage, ce n'est pas aussi paradisiaque. Je sais que les plages de l'est sont réputées pour y faire du surf!

      Supprimer

Merci d'avoir lu mon article et n'hésitez pas à apporter en commentaire vos impressions, vos suggestions et même vos critiques.
Ce blog est aussi un lieu de partage sur une passion commune : le bien être au naturel !