samedi 13 avril 2013

L'Ayurvéda, au cœur du pays d'origine #2

Hello les filles (et les garçons d'après les stats)!

Alors aujourd'hui, je reviens avec un nouvel article pour continuer de vous parler de mon expérience de la médecine ayurvédique au Sri Lanka. Quoi tu n'es pas au courant de mon voyage dans ce fabuleux pays? Alors fais un ptit tour sur cet article avec les photos des magnifiques paysages idylliques! Chose faite, maintenant si tu ne sais pas ce qu'est la médecine ayurvédique, fais un tour ici :)

Pour la présentation faite, maintenant place à mon aprem relaxation massage ayurvédiques. 

Alors je vais dans ce centre, le plus cher de tous, mais également le plus professionnel. Mon chéri a déjà eu une luxation d'épaule lorsqu'il s'est fait masser en Thaïlande. Et vu l'aspect médecine que ces soins apportent, je préfère "investir" dans la qualité plutôt qu'aller dans le discount. Ce centre est également recommandé par le guide de voyage Lonely Planet et est considéré comme le meilleur du pays avec ses masseuses qualifiées.

Je pars donc sur une base de deux heures de soins comprenant six soins/étapes. Le directeur nous annonce la prestation à 5 000 roupies par personne, soit 31,25 €. Etant deux, on a pu négocier le tarif et obtenir 4500 roupies chacun soit 28,12 €. En euros, cela n'apporte pas grand chose, mais au Sri Lanka, la mentalité est aux négociations. Alors pour le fun, négo il y a eu! Et pour le prix c'est une aubaine, car trouvez moi en France un massage à 28 € pour 2 heures complètes?! En plus c'est souvent un euro l'heure! Autant en profiter!

Le jour même, nous avons fait une grosse grosse rando de 4 heures (courte mais très intense et sportive - il fallait escalader le haut d"une montagne!), alors imaginez vous que cet aprem est plus que méritée ! 
A l'entrée du centre, je me déchausse, ça sent l'encens, tout le monde chuchote et la musique "zen" est très relaxante. J'adore ce type d'ambiance. Buddha nous accompagne dans chaque pièce :)

Je dois d'abord me dévêtir presque entièrement, seule la culotte reste, et la masseuse m'enveloppe d'une longue serviette chaude, et éteint la lumière principale et en laisse une autre petite pour faire une jolie ambiance tamisée.


La première étape, la plus classique mais toujours ma préférée : le massage. Je m'assieds sur un tabouret et la masseuse se met à me masser le cuir chevelu. Ahlàlà, j'en rêve encore. C'est juste divin. D'abord, elle masse énergiquement le cuir chevelu avec une huile végétale, et masse très lentement les longueurs, puis revient énergiquement sur le cuir chevelu pour recaresser mes longueurs. Oh j'ai adoré!!! C'était génial et trop bien fait. 

Ensuite, elle attache mes cheveux entre eux et me fait un petit chignon pour opérer le même type de massage au niveau de la nuque. Toujours en alternant le rythme : énergique puis lent. Je ne peux vous dire combien de temps cela a duré, mais c'est extrêmement relaxant. 

Et après la nuque, le visage! La masseuse masse toujours en circulaire au niveau des oreilles (rigolez, rigolez! mais ça fait beaucoup de bien mine de rien), les tempes, le menton, les joues et même les paupières! Ca fait un drôle d'effet de se faire masser les paupières, mais c'est fort agréable.

Enfin, place au massage du corps, je m'installe donc sur une sorte de table haute. La masseuse me masse tout le corps (même le haut des fesses), en ayant l'impression qu'elle l'étire, pour revenir vers des mouvements circulaires. C'est très agréable. Ce qui est étrange, c'était le massage du dos. Je m'explique : après l'avoir détendu, elle se met à le frapper avec le côté de la main, comme quand on frappe de la viande pour qu'elle soit plus tendre. Métaphore "romantique" mais c'est celle qui se rapproche le plus. Et en fait, ça fait du bien. Tous les points de tension ont disparu. 

Je vais donc m'arrêter là, ça fait déjà un sacré pavé. (D'ailleurs, merci pour celles qui m'ont lues jusqu'au bout) La prochaine fois, je vous raconte la suite des soins, qui sont plus spécifiques au Sri Lanka et à la médecine ayurvédique :)

A bientôt :)


PS : si j'ai décidé de couper cet article en plusieurs morceaux, c'est qu'il est assez long, et je préfère en faire plusieurs petits, plutôt qu'un gros long qui risque de vous ennuyer.

PS 2 : désolée pour la qualité des photos, l'ambiance n'est pas à "l'heure touristique", mais vu que j'ai pensé à vous, je les ai prises en catimini :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir lu mon article et n'hésitez pas à apporter en commentaire vos impressions, vos suggestions et même vos critiques.
Ce blog est aussi un lieu de partage sur une passion commune : le bien être au naturel !