jeudi 18 avril 2013

L'Ayurvéda, au coeur du pays d'origine #3 (fin)

Coucou tout le monde,

Je reviens vers vous, pour vous faire partager une dernière fois mon expérience au pays de l'Ayurvéda. En premier, je vous ai raconté grosso modo le trajet du trip (ici), la présentation de l'aprem détente (ici), la première partie de cet aprem (ici), et à présent, voici la fin de cet aprem ICI même =).

Tout d'abord, j'espère que cette série d'articles vous plait, sachez que laisser un petit commentaire m'encourage, pour continuer dans cette voie. Et puis, si cela ne vous a pas plu, vous pouvez me le dire en toute honnêtée, et votre supplice sera terminé après cet article, car j'aurais fait tout le tour de la question sri lankaise :)

Source : dessin de twotravllingbirds
Donc, revenons à nos moutons asiatiques! Après avoir reçu le fabuleux massage crânien du visage et du corps, la masseuse m'installe dans une sorte de sarcophage où seule ma tête dépasse. C'est en fait un bain de vapeur, sous les planches aérées du sarcophage se trouvent un bassin brûlant avec une cinquantaine d'herbes et d'épices. Avec la chaleur et la vapeur, ces plantes délibèrent des effluves bénéfiques pour le corps. Ce bain de vapeur s'appelle le Vashpa Swedanam. C'est agréable mais au bout d'un moment ça commençait à devenir brûlant. Plus de masseuse en vue, et j'essaye de soulever le sarcophage, en vain ! J'ai donc un peu paniqué sur le coup : chaleur + bloquée dans un sarcophage = claustrophobie ! Et vu que le bassin est chauffée à la bougie ET que le sarcophage est en bois j'ai cru que ça pourrait prendre feu! Mais non bien sûr :)

Source : dessin de twotravllingbirds

Après ce drôle d'épisode, la masseuse m'emmène dans une autre salle pour pratiquer le Shrio Dhara. Cela dure trois quarts d'heure. En fait, il faut s'imaginer une sorte de bassine (ouverte dans le fond) où il y a une huile végétale tiède qui sort de cette bassine pour se balancer sur des points précis du front. Et cela délasse à un point!!!!!










Enfin, pour terminer cet aprem soin, direction le sauna. Mais ce n'est pas un sauna comme chez nous ! C'est un sauna aromatique. Pendant environ 10 minutes. Dans les murs, il y a des ingrédients aromatiques comme du miel et bois de santal. Au sol, il y a des plantes médicinales mises à nue. Et cette chaleur et vapeur transportent toutes ces effluves bénéfiques pour nous, notre peau et notre santé. Cela s'appelle le Sweda Karma.

Voilà, j'ai terminé ma série "ayurvéda", c'est une expérience magnifique.
Et cela donne encore envie de recommencer :)
Je vous ai convaincue ? Vous avez déjà essayé?

A bientôt :)

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci de nous faire partager tes péripéties en Inde, on s’y croirait presque. :-)
    J’ai adoré cette série de billets sur l’ayurvéda, ça m’a donné d’en savoir un peu plus encore sur le sujet et même de tester un jour, sauf peut-être le bain de vapeur dans un sarcophage. ^^ Mais le sauna aromatique, huuuuuuum !
    Continue de nous faire rêver ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline,
      Je uis ravie que ça te plait :) ce commentaire me touche. PS : c'était au Sri Lanka (ne leur dis pas que c'est comme l'Inde, ils risquent de ne pas appréciés ^^)

      Supprimer

Merci d'avoir lu mon article et n'hésitez pas à apporter en commentaire vos impressions, vos suggestions et même vos critiques.
Ce blog est aussi un lieu de partage sur une passion commune : le bien être au naturel !